C’est parti – je lance un substack, Psychobits.
Pour les impatients qui n’ont pas envie de lire, c’est une newsletter sur la psychologie, plutôt à destination des étudiants en psychologie et psychologues.
De manière détaillée, ça vise :
De l’information et culture en psychologie – qui porte à la fois sur la discipline, le métier, les théories et pratiques… ;
Accessible – plutôt à destination des étudiants et professionnels de la psychologie, mais c’est open ;
D’actualité – mais pas que : connaître les classiques, c’est nécessaire et bien, mais être à jour et dans son temps, c’est mieux !
Économique – aussi bien au niveau du temps (rapide à lire) ; des ressources cognitives (compréhensible) ; de l’argent (gratuit autant que possible)
D’où parle-je ?
C’est pas glorieux, mais il faut passer par les arguments d’autorité. Qui suis-je pour parler de psychologie ?
Je suis psychologue. Psychothérapeute aussi. J’ai fait un doctorat de psychologie. Mon CV détaillé est sur LinkedIn pour les personnes curieuses.
Au-delà de ça, je suis passionné par la psychologie, et ce depuis le début de mes études (2003). J’étais cet étudiant lecteur compulsif, qui lisait Freud dans l’ordre chronologique, pour être sûr de suivre le développement de sa pensée… (Spoiler alert : je suis carrément TCCiste aujourd’hui).
Aujourd’hui, j’exerce en libéral en Maine-et-Loire. En parallèle de mon activité, ça fait une petite vingtaine d’années que je forme et enseigne à la fac, en entreprise… Mon cabinet a même été organisme de formation pendant un temps. J’adore participer à la diffusion et vulgarisation des savoirs scientifiques de la discipline. D’où l’idée du Substack.
A qui ça s’adresse ?
Initialement, le projet s’adressait plutôt aux étudiants en psychologie, pour les aider à s’approprier une culture générale de la psychologie. Mais en discutant avec les confrères et consœurs, je me rends compte que ça pourrait bien intéresser les professionnels en activité également. Ou tout simplement des personnes présentant un intérêt éclairé pour la discipline.
Ce que j’espère secrètement
Qu’en lisant les posts, vous vous disiez “oh putain, je savais pas. Intéressant. Je sais pas ce que je vais en faire, mais intéressant.”
Être l’apéricube de la psycho quoi.